Étudier Au Canada


Bienvenu(e)s  à  Espace Étudiants !

 

Responsable: Conseiller Culturel : M  Yacouba DAMOUEY

 

Courriel: service.culturel@ambabf-ca.org

 

ÉTUDIER AU CANADA

 

Au Canada, les universités et écoles sont règlementées par les provinces. Pour obtenir plus de renseignements sur les différentes universités, bien vouloir consulter le site web de l’Association  des Universités et Collèges du Canada au www.aucc.ca

 

Pour plus d’informations sur les études au Canada visitez le site internet de Citoyenneté et Immigration Canada à l’adresse suivante:

 

http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/index.asp

 

ou visiter le site internet de l’ambassade du Canada au Burkina Faso pour les demandes de visas étudiant à l’adresse:

 

http://www.canadainternational.gc.ca/burkinafaso/index.aspx?lang=fra&view=d

 

BOURSES D’ÉTUDE

 

A – Bourse d’Exemption

 

1. Généralités

 

Suite à un accord de coopération, le gouvernement du Québec met  à la disposition du Burkina Faso des bourses d’exemption.

 

Comme son nom l’indique, la bourse d’exemption dispense l’étudiant bénéficiaire du paiement des droits de scolarité supplémentaires exigés des étudiants étrangers. Elle leur permet de payer les mêmes droits d’inscription que les québécois.

 

Ainsi, bien que bénéficiaire de cette bourse, l’étudiant étranger doit disposer de sommes d’argent nécessaires non seulement pour le paiement  de la scolarité comme un québécois à toutes les sessions auxquelles il voudrait s’inscrire, mais également pour subvenir aux autres besoins (loyer, nourriture, soins  médicaux, déplacements …).

 

Si vous bénéficiez de l’exemption, vous ne pouvez en aucun cas, percevoir de l’argent  comptant du gouvernement du Québec.

 

Les bénéficiaires conservent les avantages liées à l’exemption pour la durée de leur programme (Bac, Maîtrise, Doctorat) s’ils respectent les exigences liées à l’exemption.

 


2. Les critères d’éligibilité à la bourse d’exemption

 

  • Sciences de la gestion et de la gouvernance ;
  • Sciences de l’environnement (gestion de l’eau) ;
  • Gestion des services de santé, des services sociaux et des biotechnologies ;
  • Développement et aménagement du territoire;
  • Développement rural, agriculture, élevage et soins animaux ;
  • Alimentation et nutrition ;
  • Sciences de l’administration, de la gestion, des finances et de l’économie ;
  • Sciences de l’éducation ;
  • Sciences sociales et humaines ;
  • Littérature, didactique du français ;
  • Relations industrielles et ressources humaines ;
  • Sciences et génie, technologie de l’information et de la communication.

 


3. Obligations liées à l’exemption

 

  • L’exemption est valable pour une inscription à temps plein seulement. Pour maintenir son exemption, l’étudiant doit étudier à temps plein, aux sessions d’automne et d’hiver, dans le programme pour lequel il bénéficie de cette exemption.
  • L’étudiant qui ne s’inscrit pas à une session d’automne ou d’hiver perd automatiquement son exemption.
  • L’étudiant qui désire changer de programme ou d’établissement doit préalablement avoir reçu l’autorisation de son pays. De plus, son pays doit avoir avisé les responsables du programme au Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Ce changement ne doit pas prolonger la durée de la formation et, conséquemment, de la période d’exemption. Un changement de programme non autorisé mène au retrait de l’exemption.
  • Aucune demande de prolongation au-delà de la durée normale du programme d’études n’est autorisée, sauf pour des raisons de nature exceptionnelle, indépendantes de la volonté de l’étudiant.
  • Une exemption des droits de scolarité supplémentaires peut être retirée si l’étudiant ne satisfait pas aux exigences du programme auquel il est inscrit ou s’il contrevient à un règlement de l’établissement d’enseignement qu’il fréquente.
  • Une exemption des droits de scolarité supplémentaires peut être retirée si l’étudiant ne satisfait pas aux exigences des autorités québécoises et canadiennes en matière d’immigration.


Cas particulier

Un étudiant ne pourra pas bénéficier d’une exemption au-delà de la durée normale du programme d’études, et ce, même si l’exemption n’entre en vigueur que lors d’un trimestre ultérieur à celui au cours duquel il a commencé ce programme d’études.

 

L’étudiant inscrit à des études de propédeutique, préparatoires ou de mise à niveau sera admissible à une exemption pour une période ne pouvant pas excéder une année. Par la suite, afin de continuer à bénéficier de l’exemption, il devra s’inscrire à un programme régulier.

 

Visiter également  le  site :     

 

http://www.mels.gouv.qc.ca/international/index.asp?page=benefExemp

 
 
4. Quand Postuler?

 

Les dossiers de candidature sont examinés deux fois par an et  doivent  être déposés :

 

-au plus tard le 15 mai pour la session d’Automne ;

-au plus tard le 15 octobre pour la session d’Hiver.

 
 
5. Comment Postuler?

 

Le dossier de candidature doit être composé ainsi qu’il suit :

 

  • Une copie des pages 2 et 3 du passeport (celles comportant la photo et la signature de l’autorité compétente) ;
  • Une copie du Certificat d’Acceptation au Québec ;
  • Une copie du permis de séjour étudiant (Permis d’études) ;
  • Une copie de l’attestation d’inscription à temps complet  ou de  l’offre d’admission à temps complet ;
  • Les annexes II  (remplies) que vous pouvez télécharger à partir  de  http://www.mels.gouv.qc.ca/ens-univ/droits_scolarite-F_formulaire.pdf ou du site du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.
  • Les derniers bulletins de l’étudiant attestant de ses résultats académiques, ou ceux ayant servi pour l’inscription à la session demandée.

 

Vous devez être effectivement  inscrit(e) à la session pour laquelle vous postulez à la bourse d’exemption.

 
 
6. Où Déposer Votre Dossier de Candidature ?

 

Les dossiers de candidature doivent être transmis à l’Ambassade  pour acheminement au Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur du Québec à l’adresse suivante :

      

Ambassade du Burkina Faso au Canada

48, Chemin Range, Ottawa, Ontario

           K1N 8J4, Canada

Tél: 613-238-4796    Fax: 613-238-3812

 

 

7. Bon à Savoir

 

Gouvernement québécois, inscrite dans le Protocole d’Entente du 02 décembre 2002, est que le programme de formation auquel le postulant à l’exemption est inscrit doit couvrir l’un des domaines suivants :

 

  • Les nouvelles bourses d’exemptions sont accordées par le Gouvernement du Québec selon le Quota accordé à notre pays et en fonction des places disponibles c’est-à-dire les places libérées par les anciens bénéficiaires ;
  • La  bourse d’exemption est accordée uniquement aux étudiants inscrits dans  les universités québécoises ;
  • Tout dossier incomplet  ou soumis hors délais ne seront pas transmis au Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec ;
  • Communiquer avec le Conseiller Culturel pour s’informer de la suite donnée à  votre dossier de candidature ;
  • Les étudiants dont les dossiers de candidature n’ont pas reçu une suite favorable doivent soumettre une nouvelle candidature ;
  • Pour conserver la bourse d’exemption, le bénéficiaire devra, pour la session suivante (automne ou hiver), s’inscrire dès que possible ;
  • Toute fausse déclaration entraîne le rejet du dossier ;

 

 

B – Bourse de la francophonie

 

Les bourses de la francophonie sont offertes par le Gouvernement Fédéral Canadien aux étudiants des pays membres l’Organisation Internationale  de la Francopho- nie(OIF). Elle est gérée par l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI).

Notre pays étant membre de l’OIF, il bénéficie de quelques bourses gérées par le Ministère de l’Enseignements Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, où les dossiers sont déposés. La sélection définitive est faite par le gouvernement canadien.

 

 

C – Autres appuis scolaires

 

Il existe également des bourses d’excellence et divers appuis aux étudiants pour des études(doctorrat …).Pour de pus amplesinformations, prière contacter directement les universités.

 

 

Ambassade du burkina faso au canada

Address: 48, Chemin Range Ottawa, Ontario, Canada, K1N 8J4.

Tél:(613) 238 4796

Fax:(613) 238 3812

E-mail: contact@ambabf-ca.org