Signature officielle du Protocole d’Entente des partenariats municipaux

Le vendredi  16 mars 2018 à 16 heures, se sont tenues à Mont-Tremblant dans la salle Ronald-Provost  de la MRC des Laurentides,  les activités devant aboutir à la signature officielle du Protocole d’Entente des partenariats municipaux pour l’innovation en développement économique local (PMI-DEL) entre les municipalités canadiennes et celles du Burkina Faso et du Mali, en présence de leurs Ambassadeurs au Canada.

A l’entame de la cérémonie, le préfet de la région, monsieur Denis CHALIFOUX a souhaité la bienvenue  aux différentes  délégations présentes dans la salle, puis a décliné les objectifs poursuivis par le programme PMI-DEL.  Ainsi,  a-t-il dit, c’est un programme qui vise la croissance économique  durable en venant essentiellement  en appui aux gouvernements locaux et aux  associations. Ces partenariats sont financés par la Fédération Canadienne des Municipalités (FCM) à travers Affaires mondiales Canada et œuvrent entre autres à :

  • soutenir les entrepreneurs et les entreprises dans les municipalités partenaires;
  • attirer les investissements étrangers au profit des municipalités ;
  • promouvoir le développement économique local en favorisant l’insertion économique des jeunes et des femmes.

A la suite du préfet CHALIFOUX, le maire de Bobo Dioulasso, monsieur Bourahima SANOU a remercié les personnalités présentes, puis a exprimé la joie et la fierté  de la délégation burkinabè pour la tenue de cette cérémonie qui va consacrer la signature du protocole d’Entente du programme PMI-DEL en vue de formaliser les partenariats entre les municipalités canadiennes et les municipalités sœurs du Burkina Faso et du Mali. Pour le maire Boureima SANOU, c’est ce type de partenariat qui a fait défaut par le passé dans les processus de développement des municipalités dans nos différents pays. En effet, dit-il, la politique de développement dans les différentes communes ont toujours porté sur la résolution des problèmes sociaux, la construction des infrastructures, reléguant ainsi au second plan les questions pertinentes telles  comment accroitre la productivité dans les communes ? Comment organiser le secteur économique pour le rendre performant ?

Les  réponses à ces questions sont toutes trouvées avec la signature du protocole d’Entente du programme PMI-DEL pour 5 ans.

Prenant la parole, Son Excellence l’Ambassadeur Athanase BOUDO a remercié l’ensemble des parties prenantes dans ce partenariat, puis a salué la pertinence de  ces initiatives. Il a, en outre, encouragé à œuvrer pour ces types de partenariats pour plus de mutualisation des expertises, pour des partenariats gagnant-gagnant et plus solides au profit des populations laborieuses.

Au terme de la série d’allocutions, trois (3) protocoles d’Entente ont été signés pour ainsi formaliser ces partenariats. D’abord la signature du protocole d’Entente entre la MRC des Laurentides et la commune de Manga représentée par son maire monsieur Jérôme Timbila ROUAMBA, puis entre la ville de Rigaud et la région de Sikasso au Mali, et enfin entre la MRC de Vaudreuil-Soulanges et les communes de Bobo-Dioulasso et de Banfora représentées respectivement par leurs maires Bourahima SANOU et  Aboubacar HEMA.

Ambassade du burkina faso au canada

Address: 48, Chemin Range Ottawa, Ontario, Canada, K1N 8J4.

Tél:(613) 238 4796

Fax:(613) 238 3812

E-mail: contact@ambabf-ca.org