Ambassador – Biographical Notes L’AMBASSADEUR

GG02-2017-0411-014 November 20, 2017 Ottawa, Ontario, Canada Her Excellency the Right Honourable Julie Payette, Governor General of Canada, received the letters of credence from His Excellency Athanase Boudo, Ambassador-designate of Burkina Faso during a ceremony on Monday, November 20, 2017, at 10 a.m., at Rideau Hall. Credit: MCpl Vincent Carbonneau, Rideau Hall, OSGG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso au Canada et auprès de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) lors du Conseil des Ministres du 6 septembre 2017, Son Excellence Monsieur Athanase BOUDO a présenté ses Lettres de Créances le 20 novembre 2017 à la Gouverneure Générale du Canada, la Très Honorable Julie PAYETTE.

Avant sa nomination, l’Ambassadeur BOUDO a été successivement, Directeur Général des Etudes et des Statistiques Sectorielles (DGESS) au Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation et Député à l’Assemblée Nationale. Auparavant, il fut Coordonnateur du Programme « Population et Développement » au Secrétariat Permanent du Conseil National de Population (SP/CONAPO) du Ministère de l’économie et des finances où, il a contribué à la coordination des activités en matière de population, à la prise en compte des modèles démo-économiques ainsi que de la variable « population » dans les plans et projets de développement.

Outre ces multiples experiences, il a également occupé de hautes fonctions dans l’Administration publique plus précisément au Ministère de l’Economie et des Finances, son ministère de tutelle. En effet, en sa qualité d’inspecteur du Trésor et de Comptabilité Publique, il a occupé des fonctions importantes aussi bien à la Direction Générale du Trésor et de la Compatibilité Publique (DGTCP) qu’au niveau de la Direction Générale de la Coopération (DGCOOP). Œuvrant entre autres à la définition de stratégies concourant à une gestion rigoureuse de la dette intérieure, à un meilleur recouvrement des créances publiques, à la tenue des comptes des collectivités publiques territoriales, au suivi des engagements financiers de l’Etat burkinabé avec les Partenaires Techniques et Financiers, etc.

Sur le plan académique, l’Ambassadeur BOUDO est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Développement local et gestion des collectivités locales et territoriales de l’Université de Ouagadougou, d’un diplôme d’Inspecteur du Trésor de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) de Ouagadougou et d’une Maîtrise en Sciences Economiques, option Macroéconomie et Gestion de Développement de l’Université de Ouagadougou.

Formateur agréé de la Fondation Konrad Adenauer sur les techniques budgétaires (Budget national et des Collectivités locales), celui qui est chargé désormais de maintenir haut le flambeau des relations entre le Burkina Faso et le Canada est un homme de culture et d’ouverture qui consacre ses heures de libres à la lecture et au sport.

Ambassade du burkina faso au canada

Address: 48, Chemin Range Ottawa, Ontario, Canada, K1N 8J4.

Tél:(613) 238 4796

Fax:(613) 238 3812

E-mail: contact@ambabf-ca.org